Photographe
Erick Garcia, le photographe qui annonce la couleur
Biberonné aux presses de son grand père imprimeur et bercé par les campagnes d'un oncle publicitaire, Erick Garcia est "tombé" dans la photographie dès l'âge de 16 ans, Reflex 24x26 en orbite. Une passion qui l'amène à prendre des cours du soir aux Beaux-Arts, histoire de peaufiner sa vision. D'abord amateur, se servant de son appareil photo par plaisir, il débute en 1990 comme préparateur sur scanner rotatif à Lille. Les images, la lumière mais surtout les couleurs le fascinent. Pour parfaire son regard à la colorimétrie, et l'ère du numérique arrivant, il suit une formation à L’École Française des Industries Graphiques à Paris. Son objectif : réduire les écarts entre ce qui est photographié, ce qui est observé sur le moniteur et ce qui est imprimé pour s'approcher le plus possible des couleurs vraies. Tour à tour chromiste et scannériste, Erick découvre en avant-première les logiciels prépresses, en particulier Photoshop 2.0 dès 1992. Ce fantastique outil va bouleverser le monde du graphisme et de la photographie et sa vie puisqu'il fut l'un des premiers à l'exploiter dans son travail.
Un œil dévoué à l'Art
En 2002 il crée Profilkolor, un laboratoire qui utilise des techniques ultra performantes au service d'une clientèle exigeante telle que les artistes (photographes, peintres, sculpteurs) mais aussi les directeurs artistiques de magazine, les galeries d'art, les musées, les hôtels de luxe ou tout particulier désireux d'avoir des impressions photo qui claquent. Spécialisé dans la reproduction d'œuvres à tirages numérotés, il a adopté avant l'heure, le procédé ChromaLuxe. Cette méthode développée aux États-Unis permet de faire un transfert d'image sur une fine plaque d'aluminium, quel que soit le format. Ses avantages sont incroyables et notamment sa résistance aux griffes et à l'eau ce qui en fait un média idéal pour des expos photos en extérieur, sans oublier son poids, bien plus léger qu'un Diasec. Perfectionniste et sensible au respect de l'environnement, Erick propose des tirages sur les nouveaux papiers jet d'encre de la collection NaturalLine de chez Hahnemühle, composés de chanvre. Une matière première qui consomme moins d'eau et ne nécessite aucun pesticide.
Un amoureux des Pyrénées...
Outre la gestion de sa société et ses cours en tant qu'enseignant du BTS Photographie au lycée Malraux de Biarritz, Erick est aussi et surtout photographe. Ses images de montagnes prises souvent aux premières lueurs du jour reflètent ce qui le fait vibrer : "voir les beaux paysages, ça (me) fait du bien". Chimériques, vaporeuses, mystérieuses, les Pyrénées offrent un spectacle époustouflant à qui sait se lever à l'aube. Erick fait partie de cette espèce et lorsqu'il enfourche son deux-roues, l'œil toujours en alerte, il s'arrête pour capter le secret de ces décors toniques où l'humidité atmosphérique se condense en nuages qui stagnent et bruinent, accrochés aux sommets. Des clichés à l'image de l'histoire de ce pays qui résonnent comme un hommage à ses ancêtres qui le traversèrent de l'Aragon à la Navarre. Et si, comme lui, vous êtes sensible à la beauté de ses instants magiques et poétiques, à l'émotion et au bonheur qu'ils dégagent, peut être aurez-vous l'envie de les exposer. Il suffit juste de pousser sa porte...
Catherine Nerson