ProfilKolor
ProfilKolor Savoir-faire
Profil
Un profil ICC est un fichier numérique d'un format particulier (extensions .icc) décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs. Ce type fichier a été créé par l'International Color Consortium (ICC) pour permettre aux professionnels de la publication assistée par ordinateur de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique.
Kolor
Lord Kelvin C'est Lord Kelvin (1824-1907)
qui a eu l'idée de comparer les variations de couleur de la lumière du jour avec celles d'un corps non coloré ( le corps noir) que l'on chauffe à haute température et qui passe successivement du rouge, au jaune, au blanc et enfin au bleu. Il propose ainsi une comparaison commode pour caractériser les illuminants naturels ou artificiels. La température de couleur est donc l'indice de neutralité du blanc.
Le kelvin (K°) est l'echelle absolue pour mesurer la température d'une couleur.
Profil

" Sans lumière, il n'y a pas de couleur ".
Malgré son aspect entièrement subjectif, la couleur peut être évaluée de manière chiffrée.
C'est le rôle de la colorimétrie, la science de la mesure de la couleur.

Passionné de photographie dès l'âge de 17 ans, Erick Garcia, l'oeil rivé à son Reflex, est fasciné par l'univers des images, de la lumière et des couleurs. Petit-fils et neveu d'imprimeurs, il décide de garder la photographie pour son plaisir personnel et débute en 1990 comme préparateur sur scanner rotatif à Lille.


L'Ecole Française des Industries Graphiques à Paris, Porte de Vincennes, lui permet de calibrer son regard à la colorimétrie. Erick devient ensuite scannériste et découvre les logiciels prépresses, en particulier Photoshop 2.0 dès 1992.

De retour dans le sud-ouest aprés plus de dix ans d'expérience comme chromiste-scannériste puis responsable photogravure, il se lance dans sa propre aventure en 2002 et crée ProfilKolor. Perfectionniste, sa maîtrise de la chromie et de la retouche est une véritable garantie de qualité pour ses clients, éditeurs de magazines de surf et de mode, agences de communication, imprimeurs...

Esprit

La Digigraphie® devient une évidence dans son parcours exigeant et il obtient le label en 2007.
Erick collabore depuis avec les artistes et conservateurs régionaux soucieux d'ouvrir l'art au plus
grand nombre et de préserver le patrimoine culturel.

Esprit

La conscience professionnelle implique des qualités nécessaires :
ponctualité, exactitude et régularité. Elle exige des valeurs autrement plus élevées :
le don de soi et la quête insatiable de la perfection.

Label digigraphie
Tampon digigraphie
Label digigraphie
Famille Brac de la Perrière. Vers 1782, attribué à Garneray.
La Digigraphie® d'Epson est un label technique qui permet de produire ou reproduire une oeuvre d'art en série limitée avec une pérennité de plusieurs générations. Chaque création originale peut désormais avoir sa réplique numérique en très haute qualité :
les reproductions sont imprimées en nombre limité sur papier d'Art puis numérotées, référencées et signées par l'artiste, empêchant ainsi tout plagiat.
De nouvelles perspectives s'ouvrent ainsi aux artistes photographes, plasticiens et aux galeries d'art. Chaque tirage réalisé par un artiste en Digigraphie® est une création originale, numérotée et signée. L'artiste et les galeries d'art peuvent élargir leur offre et vendre une oeuvre unique.
Le label Digigraphie® Collection permet à tous les musées nationaux ou privés, et aux héritiers d'un artiste défunt, de proposer à leurs visiteurs et aux amateurs d'art d'acquérir une oeuvre de qualité en édition limitée : une alternative précieuse entre l'oeuvre unique et le poster à grand tirage.
Profil
Profil

La Digigraphie® repose sur une technologie d'imprimante professionnelle Epson
utilisant les encres UltraChrome™ à base de pigments et de minéraux
naturels enrobés de résine. Ces encres offrent une parfaite stabilité
à la lumière et une excellent résistance au temps dépassant le siècle.
Depuis 2007, ProfilKolor réalise des tirages en Digigraphie®. De nombreux artistes ont choisi cette technique pour leurs oeuvres, le Musée Basque de Bayonne pour des aquarelles de Corrège (1870), le Musée Asiatica de Biarritz pour des Tankas peints sur de la soie par des moines Tibétains au XVème siècle. Le Musée Arnaga de Cambo-les-Bains a pu réinstaller dans le boudoir de Rosemonde, l'épouse d'Edmond Rostand, une reproduction de la très belle frise de 22 mètres de long sur 1 mètre de hauteur , peinte par Jean Veber et autrefois vendue, qui ceinturait la pièce et représentait les contes de Grimm et de Perrault.
A savoir : le Musée du Louvre a été l'un des premiers à se lancer dans la Digigraphie® Collection. A l'occasion de l'exposition d'INGRES en 2006, le Musée du Louvre et la Réunion des Musées Nationaux ont proposé des reproductions en série limitée de douze oeuvres du peintre Jean-Auguste Ingres (1780-1867).
Profil

la qualité Digigraphie® est liée au support d'impression utilisé.
Une large gamme de papiers d'Art a été sélectionnée :

papier d'Art ult ra lisse, texturé, canvas, mat, papier photo traditionnel.
Le choix du papier participe à la qualité de la reproduction.
A retenir
A retenir
A retenir